Il convient de définir quels champs peuvent être modifiés de cette manière ; ainsi que le moyen de procéder côté interface.
En effet, modifier en masse des noms de famille, prénoms, numéro de téléphone, ... n'a que peu d'intérêt ; la modification en masse des adresses de courriel serait totalement incongure (les emails étant uniques). La liste des champs qui peuvent être modifiés pourrait être :
- titre,
- genre,
- langue,
- ville,
- pays,
- compte actif/inactif,
- status,
- admin,
- exempt de cotisation,
- appartenance à un groupe.
Les champs dynamiques... C'est une autre histoire (comme toujours). Déjà ; ce ne serait pas possible pour certains types de champs (fichiers), ce ne serait pas possible pour les champs multi valués, ..., .., ... Bref, à voir.
Côté interface, la manière la plus simple de procéder serait de choisir d'abord un champ, puis de choisir/entrer sa valeur. Cela signifie qu'il ne serait pas possible de modifier plusieurs champs en une seule fois. Il serait possible de proposer un formulaire avec plusieurs champs modifiables d'un seul coup ; mais dans ce cas là, il faut trouver un système permettant de distinguer les champs qui changent de ceux qui ne changent pas (assez facile pour les listes déroulantes ; beaucoup moins pour les champs de type texte).